Pour migrer vos contacts

BlouContact permet de

01

Faire une prémigration

BlouContact fait une prémigration de votre répertoire pour vous permettre d'appeler ou envoyer des messages sans migrer completement votre répertoire.

02

Lancer un appel

Vous n'avez pas encore un numéro dans votre répertoire mais vous voulez appler, composer le numéro directement.

03

Migration de votre répertoire

Migrer entièrement votre répertoire au nouveau plan de numérotation de 10 chiffres et restaurer quand vous voulez.

Quelques Captures de

BlouContact

Foire aux Questions

Les questions fréquentes?

Nous avons regroupé les questions des autres utilisateurs en rapport avec BlouContact et le nouveau plan de numérotation.

Un plan national de numérotation correspond à un ensemble structuré de numéros permettant d’identifier les points de terminaisons d’un réseau de télécommunication et les services associés d’un pays.

Il définit les différents types de numéros dans un pays, leur organisation, leur structure ou nomenclature et veille à ce que les usagers reconnaissent facilement les services, les opérateurs et leurs correspondants. Il veille également à ce qu’un même numéro ne soit pas attribué à plus d’un usager.

Nous passons de 8 à 10 chiffres parce que l’ancien plan de numérotation à 8 chiffres est arrivé à saturation. Il est saturé parce que la capacité de ce plan en numéros mobiles (49 000 000) ne permet pas de satisfaire aux besoins en numéros mobiles de certains opérateurs. Cette situation de saturation à laquelle, nous faisons face depuis Aout 2015, nous a d’ailleurs contraints à attribuer des numéros mobiles commençant par les préfixe « 8 » et « 9 » aux opérateurs, alors que ces numéros étaient prévus pour les autres services. La résultante est que nous n’avons plus de numéros à attribuer aux opérateurs mais aussi le fait que les abonnés ont du mal à identifier l’opérateur du numéro. Le taux d’occupation des opérateurs selon les prévisions de numéros faites à la conception du plan actuel à huit (8) chiffres est de : MOOV 55.2 %, Orange 100 %, MTN 100%.

Devant cette saturation, nous avons analysé les besoins en numéros de nos usagers en fonction de l’évolution de la population et donc défini un nouveau plan de numérotation qui a une capacité de 10 milliards de numéros, de sorte à satisfaire à ces besoins et même à prévoir une réserve suffisante de numéros pour les technologies futures telles que l’internet des objets. En somme, le nouveau plan à 10 chiffres permet de répondre aux besoins des populations sur une durée prévisionnelle de 50 ans.

Ce changement ne concerne que les numéros mobiles et fixes. Les numéros de service à valeur ajoutée 800, 900, les numéros courts, les numéros spéciaux commençant par « 13 » ainsi que les numéros d’urgence ne sont pas concernés par ce changement.

Au 31 janvier 2021 à 00 Heure, les numéros à 8 chiffres ne vont plus fonctionner. Le principe de basculement est très simple. Le principe général du basculement est d’ajouter un préfixe devant les anciens numéros à 8 chiffres. Nous nous sommes basés sur des chiffres dits « caractéristiques » des opérateurs que la population reconnait déjà. Donc pour les numéros mobiles, il faut ajouter :
- « 07 » devant les anciens numéros d’ORANGE
- « 05 » devant les anciens de MTN
- « 01 » devant ceux de MOOV

Pour les numéros fixes, il faut ajouter :
- « 27 » devant les anciens numéros d’ORANGE
- « 25 » devant les anciens de MTN
- « 21 » devant ceux de MOOV.

BlouContact vous aident à migrer simplement vos contacts vers le nouveau plan de numérotation sans prise de tête.

Non, BlouContact est un produit de DIGITAPP. Cependant, DIGITAPP reste ouvert pour un partenariat avec toute entreprise qui souhaite faciliter la vie à des personnes.

BlouContact peut fonctionner sans Internet et n'est connectées à aucun serveur ou institution comme décrit dans les conditions d'utilisations.Vos contacts ne seront ni copier si transférer hors de l'application.

Malheureusement BlouContact a exigé de nombreuses heures de travaux ainsi que de préfinancement pour sa disponibilité sur les différents stores. Elle ne peut donc être gratuite. Cependant, les tarifs sont vraiment étudiés pour la rendre accessible à tous.

BlouContact dispose d'une double sécurité(à partir de la version 1.0.17) pour restaurer vos contacts en cas de soucis. En cas de soucis, ou bug lors de la conversion de vos contacts, un bouton "Restaurer" est disponible dans l'onglet convertir. Un clic simple sur ce bouton permet de faire une conversion inverse pour restituer les numéros précédemment convertis. En cas de non-satisfaction l'appui long sur le bouton "restaurer" permet de faire la restauration à l'origine du répertoire. NB: sur Android en cas de soucis, il ne faut surtout pas désinstaller l'application de peur de supprimer la sauvegarde du repertoire. Le dernier recourt est de faire une sauvegarde depuis un fichier de sauvegarde vCard, votre compte Google ou iCloud ou une sauvegarde depuis votre Opérateur. Android: En savoir plus
iOS: En savoir plus

Pour migrer vos contacts sans smartphone, il suffit de d'insérer une puce dans un smartphone disposant de BlouContact, faire la migration et ensuite mettre à jour les contacts sur la SIM. Vous pouvez aussi exporter vos contacts en vCard, importer ce fichier sur un smartphone et ensuite migrer facilement vos contacts.

BlouContact traite uniquement le répertoire de votre téléphone, ainsi, il faudra mettre à jour votre numéro dans les paramètres et demander à vos contacts d'aussi mettre à jour leurs numéros(facultatif, car whatsapp notifie en cas de changement de numéro) pour que le numéro corresponde à celui du contact dans votre répertoire.